Publicité

Collèges et lycées : à quoi ressemblera le CDI du futur ?

  • cdi_idf.jpg

    Sis sites pilotes ont été retenus en Ile-de-France (Pixabay / freestocks-photos)
  • La Région Ile-de-France lance un appel à candidatures pour la conception du Centre de documentation et d’information de demain.

    Les Centres de documentation et d’information de nos collèges et de nos lycées auraient-ils besoin d'un toilettage en profondeur ? C'est en tout cas l'avis du Conseil régional d'Ile-de-France qui a lancé un appel à candidature pour "concevoir par une démarche de design, le Centre de Documentation et d’Information « du futur » des lycées franciliens".

    Ce CDI du futur devra assurer ses missions traditionnelles : accueillir le public scolaire et mettre à sa disposition des ressources documentaires sélectionnées par les professeurs-documentalistes. Il devra également innover en termes d'espaces et de services proposés aux usagers : design de produit (mobilier par exemple), design de message (signalétique), usages du numérique et des réseaux, acoustique, économie de la construction. 

    Six sites pilotes

    A l’issue de cet appel à candidatures, cinq équipes seront retenues. Elles devront remettre avant le 31 juillet 2020 leur projet qui sera amené à être déployé dans six sites pilotes dès janvier 2021. Ces sites pilotes, dotés d'une surface utile comprise entre 300 et 50 m², seront dévoilés dans un deuxième temps. 

    Sur le même thème : Paroles de professeurs documentalistes : "nous ne sommes pas suffisamment nombreux par rapport aux besoins réels"

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025