Publicité

Enquête : quel est l'impact de Google sur les pratiques des professionnels de l'information ?

  • google-singapour.png

    Enquête : quel est l'impact de Google sur les pratiques des professionnels de l'information ?
    Les locaux de Google à Singapour (Google)
  • Le cabinet Inter-Ligere invite les professionnels de l'information-documentation à répondre à un questionnaire sur la recherche d'information, la veille, l'analyse et la diffusion de l'information via les outils de Google.

    Vous êtes veilleur ? Documentaliste ? Bibliothécaire ? Archiviste ? Vous êtes invité à répondre à un questionnaire consacré aux outils Google/Alphabet et à leur impact sur vos pratiques professionnelles. 

    "En l’espace de 40 ans, nos pratiques de recherche d’informations ont radicalement changé", explique Jérôme Bondu, fondateur du cabinet de conseil en veille Inter-Ligere ; "entre les pratiques des années 80/90 avec la consultation de dictionnaire, livres, mini-encyclopédies (type Quid), encyclopédies (type Universalis), déplacement dans des lieux physiques (bibliothèques)… et les pratiques actuelles, il y a eu des bouleversements majeurs. Internet, et surtout Google, sont devenus des intermédiaires obligés de recherche d’information".

    7 minutes seulement

    Pour mieux comprendre l'impact de ces outils sur les pratiques professionnelles (recherche d'informations, veille, analyse, diffusion), vous êtes invités à répondre un questionnaire en ligne

    Totalement anonyme, ce questionnaire demande un temps de réponse de 7 minutes seulement.

    Cette enquête fera l'objet d'une analyse dans une prochaine édition d'Archimag.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025