C'était un engagement du deuxième Plan national science ouverte présenté au mois de juillet dernier : un Observatoire de l'édition scientifique vient d'être installé par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur. Cette instance de concertation entre les acteurs de l’édition scientifique (privés et publics) et le monde de la recherche est créé pour cinq ans et succède au Comité de suivi de l’édition scientifique.
Présidé par Christine Cherbut, cet observatoire conduira des études et collectera des données destinées à mieux connaître le secteur des revues et des ouvrages scientifiques. Sans surprise, il aura également vocation à aborder les enjeux de la science ouverte. Ces études lui permettront de faire des recommandations aux autorités politiques.
18 membres, 4 collèges
Composé de 18 membres, l'Observatoire de l'édition scientifique disposera de quatre collèges : un collège de l’édition privée, un collège de l’édition publique, un collège des chercheurs et un collège des professionnels de l'information scientifique. Plusieurs personnalités en feront également partie :
Daniel Renoult et Jean-Yves Mérindol, auteurs de deux rapports récents ainsi que des représentants du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.