Changement d'époque pour le Musée de Cluny qui rouvre ses portes au public après sept années de travaux. Nouveau parcours, installation d'ascenseurs, mise ne valeur de la lumière naturelle, restauration et ouverture d'espaces antiques jusqu'ici invisibles.... Les visiteurs qui s'apprêtent à visiter l'institution parisienne consacrée au Moyen-âge peuvent désormais accéder à une vingtaine de salles et contempler "une sélection renouvelée de 1 600 œuvres, parmi les pièces majeures d’une collection représentant la richesse et la diversité du Moyen-âge".
Ils peuvent également accéder au centre de documentation qui offre un ensemble documentaire varié : 20 000 ouvrages, plus de 3 500 dossiers d'œuvres, plus de 200 dossiers thématiques, 17 abonnements à des revues, 10 000 clichés des œuvres des collections, plus de 3 000 tirages d'œuvres à titre de comparaison, 1 800 photographies anciennes et 426 cartes postales numérisées. Du côté des outils de recherche, les usagers peuvent recourir aux inventaires, aux catalogues de vente, au fonds d'archives de Geneviève Souchal sur les tapisseries XIVe-XVIe siècles.
Veille documentaire permanente
"Nos points forts sont le fonds ancien, qui date de la création du musée" explique-ton au sein de la documentation au Musée ; "une importante collection de catalogues d’expositions françaises et internationales, et une équipe de quatre personnes qui travaille quotidiennement à l'enrichissement des dossiers. Notre veille documentaire est permanente"
Le centre de documentation est ouvert à toutes les personnes qui font une demande de consultation afin d'étudier les collections du musée ou des thématiques se rapportant au Moyen Âge. Il accueille environ 300 personnes par an.