C’était une promesse du candidat Emmanuel Macron lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2022 : lancer des Etats généraux du droit à l’information et “lutter contre toutes les tentatives d’ingérence et donner aux journalistes le meilleur cadre pour remplir leur mission essentielle”. Un an plus tard, le président de la République passe de la parole aux actes.
Les Etats généraux de l’information seront officiellement lancés ce mois de septembre. Ils auront pour mission de “d’établir un diagnostic sur l’ensemble des enjeux liés aujourd’hui à l’information, d’anticiper les évolutions à venir, de proposer des actions concrètes qui pourront se déployer au plan national, européen et international” selon l’Elysée. Dans la ligne de lire de ce comité figurent notamment les opérations de désinformation, l’intelligence artificielle, les ingérences, les modes de consommation de l’information, les contraintes économiques…
Les débats de ce comité seront présidés par Bruno Lasserre, ancien vice-président du Conseil d’Etat, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste, Camille François, chercheuse à Columbia University et Anne Perrot, inspectrice générale des finances. Ce comité travaillera également en liaison avec Maria Ressa, journaliste, Prix Nobel de la Paix 2021. Précision importante : tous les membres de ce comité ont été désignés par la présidence de la République.
Un processus qui a une visée de long terme
Ces nominations, venues directement de l’Elysée, n’ont pas manqué de susciter des critiques alors que la rédaction du Journal du dimanche était en grève pour protester contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête de l’hebdomadaire.
“Les Etats généraux ne sont pas une réponse à l'actualité" explique Christophe Deloire qui assurera la fonction de délégué général de ce comité ; "c'est un processus qui a une visée de long terme" assurant que "la question de l'indépendance de l'information figure parmi beaucoup d'autres questions”.
Les conclusions de ces Etats généraux sont attendues pour le printemps 2024.