Le CEA, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, est un acteur majeur de la recherche scientifique et technologique au service de l'état, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans 4 domaines principaux : les énergies bas carbones (y compris le nucléaire et les énergies renouvelables), le numérique, les technologies pour la médecine du futur et la défense et la sécurité.
Il est composé d'un réseau de quatre bibliothèques scientifiques : celle du centre Paris-Saclay, suivie de celles de 3 centres en région : Cadarache, Marcoule et Grenoble.
Le CEA compte à son actif 22 000 collaborateurs et se divise en deux entités : les centres d’études civils auxquels appartiennent les bibliothèques, et les centres pour les applications militaires.
Le CEA compte également en son sein l’école INSTN chargée de former des scientifiques aux sciences des techniques nucléaires.
Un fonds documentaire riche à valoriser
La bibliothèque du centre de Paris-Saclay au sein de laquelle travaillent Valérie MAULAVÉ -HARDOUIN et Marine CHARPENTIER a été fondée en 1954. Elle est située au cœur du centre de Paris-Saclay.
“Sa mission principale est de mettre à disposition des ressources documentaires sous forme papier et numérique et fournir des services d'appui à l'accès à l'information (commandes, abonnements aux revues, fourniture de documents, accueil de proximité, animations). Elle veille ainsi à répondre aux besoins des chercheurs dans le cadre de leurs recherches et des élèves doctorants dans le cadre de leurs études en leur facilitant l’accès à l’information pertinente. En outre, la bibliothèque valorise également les livres de vulgarisation scientifique écrits par les chercheurs du centre, dans le but de valoriser la production du CEA”, explique Madame Marine CHARPENTIER.
Le catalogue EPICEA des bibliothèques scientifiques est mutualisé et constitué d’ 1 000 000 de rapports, de 97 000 ouvrages et de 49 000 ebooks. Des prêts s’opèrent entre les différents centres.
Vers un portail documentaire évolutif et performant
Les bibliothèques scientifiques du CEA ont souhaité moderniser leur système d’information documentaire, géré auparavant par la solution Cadic Intégrale, en optant pour une plateforme plus évolutive, intégrant une gestion facilitée des ressources numériques, et ne nécessitant pas de développements spécifiques. Cette solution « tout en un » se devait d’opérer la gestion du fonds documentaire et devenir le point d’entrée unique pour les lecteurs.
“La bibliothèque devait pouvoir lier et rendre visibles les e-books dans les notices. L'intégration facile de ces derniers au catalogue était essentielle pour une gestion optimale des ressources numériques. Le CEA cherchait en outre une solution prête à l’emploi, limitant la nécessité de développements spécifiques. Chaque mise à jour du logiciel devait se faire sans problèmes de compatibilité ou de fonctionnement. En parallèle, un autre enjeu essentiel était d'augmenter l'autonomie des bibliothécaires en tant qu'administrateurs de la solution. Avec Cadic, chaque changement nécessitait l'intervention de la société ou de l'équipe informatique, ce qui bloquait souvent les opérations et compliquait des tâches simples comme les exports de données. Enfin nous voulions que tout soit centralisé dans le logiciel, pour nous et pour les chercheurs”, témoigne Madame Valérie MAULAVÉ-HARDOUIN.