Le robot s'est offert une belle opération de communication, entièrement gratuite !
Véritable incident ou joli coup de pub pour Promobot ? L'escapade, le 15 juin dernier, du majordome humanoïde développé par cette start-up rosse dans la ville de Perm, située au portes de l'Oural, a été surmédiatisé en raison de son caractère surréaliste des monstrueux embouteillages qu'elle a provoquée.
Une petite aventure en liberté
C'est dans le laboratoire de test de Promobot que tout à commencé, dont un ingénieur aurait "malencontreusement" oublié de fermer la porte. "Le robot était en train d’apprendre de nouveaux algorithmes de déplacement, a expliqué Oleg Kivokurtsev, le président de Promobot à Ura.ru ; notre ingénieur s’est rendu jusqu’au terrain d’expérimentation et a oublié de fermer le portail. Le robot s'est alors échappé pour une petite aventure en liberté".
Une couleuvre difficile à avaler quand on pense aux normes de sécurité et de confidentialité drastiques que s'imposent les laboratoires privés afin d'éviter tout risque d'espionnage industriel...
Chaos dans les rues
L'humanoïde a donc erré pendant près d'une heure dans les rues de Perm avant s'immobiliser, les batteries à plat, au beau milieu de la chaussée. En plein chaos, le trafic a pu finalement reprendre lorsqu'un agent de police est intervenu pour le déplacer de quelques mètres. Les ingénieurs de Promobot auraient mis plus d'une heure à se rendre compte de la disparition du robot.
Promobot est un assistant-robot spécialement conçu pour aider à la navigation dans les lieux de grande affluence et notamment pour attirer des clients chez les commerçants. L'an dernier, ce majordome droïde s'était rendu à Paris lors du Salon Futur en Seine afin de rechercher des partenaires capables de lui apprendre à parler le français.