Publicité

Google lance un moteur de recherche dédié à l'open data

  • opendata_googledatasearch.jpg

    Une interface unique pour accéder aux données publiques (Lesia Valentain / Reshot)
  • Google Data Search permet de rechercher des données publiques produites par différentes institutions gouvernementales à travers le monde.

    On connaissait Google News, Google Images, Google Scholar et Google Books. Voici un nouveau moteur de recherche made in Google : Google Data Search.

    Ce nouvel outil dédié aux données publiques rejoint le club des moteurs de recherche spécialisés du géant californien. Il présente surtout l'avantage d'accéder à des jeux de données qui sont à ce jour dispersés sur les différentes plateformes gouvernementales. 

    "Pour faciliter l'accès à ces données, nous avons lancé Dataset Search, afin que les scientifiques, les journalistes de données ou toute autre personne puissent trouver les données nécessaires à leur travail" explique Natasha Noy, chercheuse en intelligence artficielle auprès de Google.

    Interface épurée et autocomplétion

    Côté interface, difficile de faire plus épuré : un seul champ de saisie ! Mais comme son grande frère généraliste, Google Data Search propose des suggestions au fur et à mesure de la saisie de la requête. A l'usage, cette autocomplétion s'avère particulièrement utile car elle permet de "resserer" la recherche à un domaine particulier.

    Google n'indique pas le nombre de plateformes open data accessibles via son nouveau moteur de recherche. Mais les données produites par les administrations françaises disponibles sur data.gouv.fr le sont également par Google Data Search.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité