Publicité

Wikipédia : 8 milliards de pages vues en 2018

  • wikipedia_fra.png

    Wikipédia figure parmi les premiers sites consultés en France (Wikimedia France)
  • La version francophone de Wikipédia compte près de 20 000 contributeurs actifs (dont 5 000 hyper actifs).

    Avec plus de 8 milliards de pages vues en 2018, la version francophone de Wikipédia figure toujours parmi les cinq sites les plus visités en France.

    Selon Médiamétrie, l'encyclopédie collaborative en ligne compte désormais plus de deux millions d'articles rédigés en langue française par une communauté de 20 000 contributeurs actifs (ayant réalisé une modification dans les 30 derniers jours). Parmi eux, un noyau dur de 5 000 Wikipédiens hyper actifs ont procédé jusqu'à cinq modifications dans les 30 derniers jours.

    Le top 10... et les autres

    En 2018, l'article le plus consulté a été celui consacré à la France avec 8,5 millions de vues soit 20 000 accès chaque jour. Sur la deuxième marche du podium, l'article consacré à la série espagnole La casa de papel devance la notice dédiée au footballeur Kylian Mbappé.

    Pour autant, ce classement ne doit pas cacher l'essentiel. Les internautes se rendent sur Wikipédia en raison de la diversité de ses contenus. Le Top 10 des articles consultés "ne représente qu’une infime part des visites de Wikipédia (0, 38 %)" précise Wikimedia France ; "même si certains articles totalisent plusieurs millions de visites, l’essentiel des consultations sont faites par les deux millions d’articles consultés quelques dizaines, centaines ou milliers de fois par mois".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité