Alors que la pandémie de Coronavirus oblige les salariés à travailler à distance, une étude vient confirmer ce que l'on pressentait : le télétravail est désormais largement utilisé par les entreprises.
Selon une enquête réalisée au mois de février par l'institut CSA pour le compte de l'assureur Malakoff Humanis, un tiers des salariés a recouru au télétravail pendant les grèves de décembre 2019. Ce taux s'est même élevé à 50 % en Ile-de-France qui fut la région la plus impactée par la grève des transports.
>Lire aussi : Coronavirus : 5 clés pour être efficace en télétravail en cas de confinement
6,4 jours par mois
Plus d'un quart des entreprises (28 %) qui ne proposaient pas le télétravail auparavant ont changé de position. Résultat : 38 % des salariés qui ne le pratiquaient pas l'ont adopté lors des grèves du mois de décembre 2019. Sans surprise, les salariés en situation de télétravail plébiscitent le travail à distance : 82 % expriment leur satisfaction.
L'enquête CSA précise que le télétravail est pratiqué en moyenne 6,4 jours par mois. Dans 90 % des cas, il est pratiqué à domicile loin devant les "bureaux satellites" mis à disposition par les entreprises et les tiers-lieux (espaces de travail partagés, cafés...)
>Lire aussi : Coronavirus : des cartes pour suivre l'évolution de la pandémie en temps réel
Du côté des dirigeants d'entreprise, 65 % estiment que le télétravail va continuer de se développer au cours des cinq prochaines années.
L’étude CSA a été réalisée auprès de deux échantillons représentatifs de 1 610 salariés (recueil par internet) et 402 dirigeants et DRH (enquêtes menées par téléphone) d’entreprises du secteur privée, contactés en deux périodes : novembre-décembre 2019 et février 2020.