Publicité

Wikipédia France : près de 9 milliards de pages consultées en 2020

  • wikipedia_covid.png

    Page consacrée à la pandémie de Covid-19 (Wikipédia)
  • Les articles liés à la pandémie de Covid-19 figurent parmi les plus consultés de la version francophone de l'encyclopédie collaborative.

    Près de vingt ans après sa création, l'édition francophone de Wikipédia confirme son succès populaire. En 2020, 8,9 milliards de pages ont été consultées soit une hausse de 5 % par rapport à 2019. L'encyclopédie collaborative se hisse au rang de septième site les plus consultés en France derrière Google, Facebook, YouTube, Amazon, WhatsApp et Instagram.

    Sans surprise, les articles liés au Covid-19 ont largement contribué aux performance de Wikipédia. Sur les trois articles les plus lus en 2020, deux sont consacrés à la pandémie : les notices "Pandémie de Covid-19" (7 899 000 vues) et "Coronavirus" (5 002 338 vues) se trouvent sur les deux premières places du podium  devant l'article consacré à Elisabeth II (4 097 911 vues).

    Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et Charles de Gaulle sont les trois personnalités françaises les plus populaires mais se placent derrière Joe Biden, Donald Trump et Christiano Ronaldo.

    L'édition francophone en cinquième position

    "Le trafic suit le principe de la longue traîne, le top 20 ne représentant qu’une infime part des visites de Wikipédia" explique la Fondation Wikimédia France ; "même si certains articles totalisent plusieurs millions de visites, l’essentiel des consultations sont faites par les deux millions d’articles consultés quelques dizaines, centaines ou milliers de fois par mois".

    L'édition francophone, lancée le 23 mars 2021, est en cinquième position pour le nombre d'articles (2 287 481) derrière les éditions en anglais, en cebuano (langue parlée aux Philippines), en suédois et en allemand. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité