Lancée en 2015 par le gouvernement, la Grande École du Numérique est un réseau de centaines de formations aux métiers du numérique : développeur, community manager, data analyst, technicien réseau, etc. Celles-ci sont ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale.
Ces formations possèdent toutes le label GEN, reconnu comme un gage de qualité et de crédibilité par les apprenants.
Renforcer le secteur numérique
La GEN a pour but de faire découvrir les métiers du numérique et les opportunités pour se former aux personnes éloignées de l’emploi. Ces formations ciblent plus particulièrement les personnes peu ou pas qualifiées, les personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ainsi que les femmes, encore trop peu nombreuses dans les métiers du numérique.
En effet, le secteur du numérique recrute et la GEN a démontré qu’il était possible de s’y former quel que soit son parcours antérieur : depuis 2016, près de 33 000 personnes (dont plus 50 % de personnes de niveau bac ou inférieur) ont été formées par le réseau GEN et plus de 75 % ont connu une sortie positive. D’ici 2022, 190 000 emplois seraient à pourvoir dans les nouvelles technologies de l’information et de l’électronique d’après un rapport de France Stratégie
Une semaine chargée en formations
Plusieurs animations seront proposées, d’une durée d’une heure environ, et présentées sur une carte interactive pour permettre aux intéressés de repérer facilement les formations près de chez eux. Il s’agira notamment d’ateliers d’initiation au code, de conférences autour des métiers porteurs, de témoignages d’anciens apprenants, de tests de préinscription.