Emmaüs Connect en première ligne contre la précarité numérique

  • emmaus-connect-precarite-numerique.jpg

    emmaus-connect-precarite-numerique
    «Notre plus-value n’est pas tant dans la dimension technique que dans l’empathie et la pédagogie », Benjamin Bitane, Emmaüs Connect (Crédit : Alex Giraud)
  • Alors que la France compte près de 13 millions de « personnes éloignées du numérique », Emmaüs Connect intervient pour réduire la fracture numérique, synonyme de déclassement social. Collecte d’ordinateurs, accompagnement individuel et formation sont au cœur d’une « stratégie à 360° ». Reportage et rencontre avec des bénévoles au service de l'inclusion numérique.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée à la dématérialisation et à la transformation numérique des organisations !

    À l’heure du tout numérique, c’est un chiffre qui donne à réfléchir. 13 millions de nos concitoyens demeurent éloignés du numérique. Ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté face à un écran ou un service en ligne.

    Le défi de l'inclusion numérique

    Le défi à relever est immense et l’État l’a bien compris en mobilisant 4 000 conseillers numériques qui auront vocation, dans les prochains mois, à venir en aide aux plus démunis.

    Le monde associatif n’est pas en reste. Depuis 2013, Emmaüs Connect intervient partout en France à la rencontre d’un public plus varié qu’il n’y paraît à première vue : des personnes âgées, bien sûr, mais aussi des chômeurs, des étrangers, des artisans, des agriculteurs…

    > Lire aussi : 4 000 recrutements pour favoriser l'inclusion numérique

    emmaus-connect-precarite-numerique-inclusion

    « Et même des jeunes gens ! », constate Benjamin Bitane, responsable national des formations au sein d’Emmaüs Connect ; « les personnes que nous aidons ont des parcours de vie différents et les jeunes sont souvent à l’aise avec le smartphone récréatif mais beaucoup moins aguerrit face à un service

    Face à l'infobésité, soutenez un journalisme fiable et vérifié...

    Accédez gratuitement à Archimag (hors articles abonné·es) en acceptant l'utilisation des cookies...

    ou

    Les abonnements d'Archimag vous donnent un accès exclusif à l'ensemble du site internet. Retrouvez tous vos magazines au format PDF, vos guides pratiques pour les abonné·es Intégral, mais aussi 10 ans d'archives. Archimag, c'est le magazine qui vous accompagne dans votre transformation digitale : dématérialisation, droit de l'information, gestion documentaire, bibliothèques, archivage électronique, data, intelligence artificielle...
    Le respect de votre vie privée est notre priorité. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement. Vos préférences ne s'appliqueront qu'à ce site Web. Vous pouvez modifier vos préférences en vous abonnant sur ce site web ou en consultant notre politique de confidentialité.

    Déjà abonné.e ?

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    nouveaux-medias
    Sur le Web, à côté de la presse classique qui s’y est exportée pour parfois s’y réinventer, de nouveaux sites d’information politique et générale ou spécialisée ne cessent de faire leur apparition et tentent de conquérir des lecteurs. Parfois thématiques, pouvant cibler telle ou telle frange de public, ils font souvent la part belle à la vidéo. Un expert analyse ce mouvement et ses tendances. Les agrégateurs de presse s’interrogent sur le traitement à réserver à ces nouveaux supports. Il en va de même dans les bibliothèques ou centres de documentation, soucieux d’apporter l’information souhaitée par leurs utilisateurs. Côté back-office, les médias sur le Web recourent à des algorithmes spécifiques et travaillent à l’optimisation de leur référencement. Pour les professionnels de l’information, l’éducation aux médias et à l’information est on ne peut plus d’actualité.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.
    chargement