Elle se nomme RD-ID pour Responsibility for Digital Identity. Cette nouvelle chaire d’identité numérique responsable, lancée par l’école d’ingénieur Télécom Paris en collaboration avec le groupe Thales et l’opérateur Bouygues Telecom, souhaite développer la recherche et l’innovation responsable en accord avec les principes posés par la Commission européenne.
Dirigée par Laura Draetta, maître de conférences en sociologie de l’environnement et du développement durable à Télécom Paris, et Valérie Fernandez, professeure en économie du numérique à Télécom Paris également, cette collaboration souhaite amener une identité numérique qui répondent aux besoins, aux attentes et aux valeurs de la société. “La transformation numérique de nos sociétés est en cours et son succès auprès des citoyens ne pourra se faire sans valeurs éthiques et sans responsabilité”, précise Philippe Vallée, directeur général adjoint de l’identité et la sécurité numériques chez Thales.
L’école d’ingénieur et le groupe Thales avaient déjà lancé leurs premières recherches en 2019, avec comme axe l’acceptabilité sociale et les vecteurs de confiance de l’identité numérique.
Différents axes de recherche
Pour mener ce projet, les travaux de la chaire seront effectués à partir d’études sur les représentations et les pratiques sociales des citoyens. En supplément d’enquêtes sur le terrain (en France et à l’international) et d’enquêtes auprès des usagers, les recherches s’appuieront sur des approches scientifiques issues des sciences humaines et sociales et sur une démarche de recherche participative.