Publicité

Télécom Paris dévoile sa chaire de recherche sur l’identité numérique responsable avec Thales et Bouygues Telecom

  • thales-telecom-bouygues-chaire-recherche-numerique-responsable.jpg

    thales-telecom-bouygues-chaire-recherche-numerique-responsable
    Un think-tank multi partenarial et interdisciplinaire, ouvert à des scientifiques, ainsi qu’à des représentants des mondes de la régulation, de l’entreprise et de la société civile, est également envisagé. (Image Freepik)
  • L’école d’ingénieur Télécom Paris lance une nouvelle chaire de recherche axée sur l’identité numérique responsable. En partenariat avec Thales et Bouygues Telecom, l’objectif est d’aborder une démarche de recherche et d’innovation responsable. 

    Elle se nomme RD-ID pour Responsibility for Digital Identity. Cette nouvelle chaire d’identité numérique responsable, lancée par l’école d’ingénieur Télécom Paris en collaboration avec le groupe Thales et l’opérateur Bouygues Telecom, souhaite développer la recherche et l’innovation responsable en accord avec les principes posés par la Commission européenne. 

    Dirigée par Laura Draetta, maître de conférences en sociologie de l’environnement et du développement durable à Télécom Paris, et Valérie Fernandez, professeure en économie du numérique à Télécom Paris également, cette collaboration souhaite amener une identité numérique qui répondent aux besoins, aux attentes et aux valeurs de la société. “La transformation numérique de nos sociétés est en cours et son succès auprès des citoyens ne pourra se faire sans valeurs éthiques et sans responsabilité”, précise Philippe Vallée, directeur général adjoint de l’identité et la sécurité numériques chez Thales.

    L’école d’ingénieur et le groupe Thales avaient déjà lancé leurs premières recherches en 2019, avec comme axe l’acceptabilité sociale et les vecteurs de confiance de l’identité numérique.

    Différents axes de recherche

    Pour mener ce projet, les travaux de la chaire seront effectués à partir d’études sur les représentations et les pratiques sociales des citoyens. En supplément d’enquêtes sur le terrain (en France et à l’international) et d’enquêtes auprès des usagers, les recherches s’appuieront sur des approches scientifiques issues des sciences humaines et sociales et sur une démarche de recherche participative.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité