"29% de femmes seulement font aujourd'hui carrière dans les métiers du numérique en France. C'est un terrible gâchis, de perspectives, d'opportunités" déplore Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes ; "il nous faut lutter contre les stéréotypes qui ont encore la vie dure, et dès le plus jeune âge." Un constat qui n'a pas échappé à Numeum le syndicat professionnel de la filière numérique française. Dans un entretien qu'elle avait accordée à Archimag en 2023, sa présidente Véronique Torner considérait "la féminisation des métiers du numérique comme une priorité absolue".
Bien décidé à faire bouger les lignes, Numeum lance le programme Nova In tech afin d'accroître les effectifs féminins au sein de la filière numérique française. Une initiative féministe certes mais pas seulement. 79% des entreprises du numérique évoquent des difficultés de recrutement chroniques qui finissent par freiner leur développement. Nova In tech repose sur plusieurs piliers à commencer par le recrutement de femmes en reconversion et la visibilité des femmes. 100 femmes seront envoyées en délégation dans plusieurs salons professionnels internationaux.
Accompagner 10 000 jeunes femmes d'ici 2027
Un groupe de réflexion baptisé "Hommes Alliés" aura également vocation à "engager les hommes du secteur pour soutenir et promouvoir activement la féminisation de la Tech". Dans le même temps, un chantier d'identification de femmes expertes sera lancé pour les promouvoir comme intervenantes dans les évènements professionnels.
L'initiative de Numeum s'inscrit dans le programme TechPourToutes lancé en 2023 par Elisabeth Borne et qui a pour objectif d'accompagner 10 000 jeunes femmes d'ici 2027 souhaitant commencer ou poursuivre des études supérieures dans le numérique.