Publicité

Agnès Saal pressentie pour diriger l'Ina

  • a saal.jpeg

    Agnès Saal a pris ses fonctions de présidente de l'Ina le 12 mai dernier (photo BnF)
  • La numéro 2 du Centre Pompidou est une habituée des institutions culturelles en particulier au sein de la Bibliothèque nationale de France où elle fut directrice générale de 2001 à 2007.

    Agnès Saal, actuelle directrice générale du Centre Pompidou, devrait très prochainement être nommée à la tête de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) en remplacement de Mathieu Gallet parti pour Radio France. Selon des sources proches du ministère de la Culture, son nom s'est finalement imposé parmi une vingtaine de personnalités. 

    Actuelle directrice générale du Centre Pompidou, Agnès Saal a occupé le même poste au sein de la Bibliothèque nationale de France de 2001 à 2007. Elle y avait alors suivi de près les questions liées à la numérisation des collections. Un thème qu'elle devrait retrouver à la tête de l'Ina où les archives audiovisuelles font l'objet d'une numérisation massive depuis plusieurs années.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif