Le bâtiment des Archives départementales de Lille est le premier du genre à bénéficier d'un système à énergie positive.
La ministre de la Culture va consacrer sa journée aux archives. Aurélie Filippetti se rend d'abord à Lille pour inaugurer le nouveau bâtiment des Archives départementales du Nord avant de visiter, quelques kilomètres plus loin, les Archives nationales du monde du travail à Roubaix.
Cette visite intervient un peu plus d'un an après la construction du nouveau bâtiment des AD 59. Lille accueille en effet depuis 2013 le premier bâtiment d'archives à énergie positive de France. Ses capacités de stockage représentent 80 kilomètres linéaires.
Après 28 mois de travaux, les Archives départementale du Nord ont pris possession du premier bâtiment d'archives à énergie positive en France. Situé à une dizaine de minutes du centre de Lille, le nouveau site a été conçu de façon à produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Des panneaux photovoltaïques disposés sur le toit et un puissant contrôle thermique permettent de créer des conditions d'archivage optimales : températures comprises de 16 à 24 °C, taux d'hygrométrie situé entre 40 et 60 %.
Dessiné par les cabinets d'architecture De Alzua+ et Zig Zag Architecture, le bâtiment est recouvert d'une peau en inox arborant un motif végétal inspiré de la morphogénèse du papyrus. Ses lignes sobres et ondulées offrent une perspective lumineuse dans un quartier dénué de charme. Sa construction a été confiée à la société Norpac une filiale de Bouygues Construction.
33 millions d'euros
Le bâtiment dispose de 49 magasins soit une capacité de stockage de 80 kilomètres linéaires : "il s'agit d'un outil innovant qui permettra d'accueillir l'un des plus importants fonds d'archives départementales de France" souligne Mireille Jean directrice des Archives départementales du Nord. A ce jour, les fonds des AD 59 représentent 59 kilomètres linéaires qui s'accroissent au rythme d'un kilomètre par an.
Les archives, en cours de déménagement, rejoindront les rayonnages mobiles et fixes qui équipent les 49 magasins du nouveau bâtiment. Aujourd'hui dispersées sur deux sites, elles seront définitivement transférées en 2014.
Le budget global de l'opération s'élève à 33 millions d'euros.