Publicité

Un nouveau bâtiment pour les Archives départementales des Hautes-Alpes

  • ad05.jpg

    Le futur bâtiment des Archives départementales des Hautes-Alpes (DR)
  • Le département des Hautes-Alpes va se doter d'un nouvel équipement qui portera ses capacités de stockage à 17 kilomètres linéaires contre 11 aujourd'hui.

    C'est au tour des Archives départementales des Hautes-Alpes de se doter d'un nouveau bâtiment. Le Conseil général a retenu le projet de l'agence AdM Architectes pour la réalisation d'un équipement qui proposera une capacité de stockage de 17 kilomètres linéaires contre 11 aujourd'hui. Au rythme actuel des dépôts, cet accroissement représente de 25 à 30 ans de versements.

    Le nouveau bâtiment mettra en valeur la pierre et le bois et sera doté de salles de valorisation qui n'existent pas aujourd'hui. D'un montant de 15 millions d'euros, le projet devrait être lancé à la fin de l'année 2016 ou au début de l'année 2017. 

    L'agence AdM Architectes a déjà conçu plusieurs bâtiments dédiés aux archives départementales dans le Gard, en Gironde, dans les Bouches-du-Rhône et dans les Yvelines.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif