Vous pouvez désormais chanter, en privé ou en public, sans crainte de représailles financières de la part de Warner, la célèbre chanson "Happy Birthday "!
Deux millions de dollars par an : c'est ce qu'empochait chaque année le groupe Warner/Chappell Music en royalties pour l'utilisation de la célèbre chanson "Happy Birthday". Pourtant, une procédure judiciaire lancée en 2013 à l'encontre de la compagnie par un groupe d'artistes et de réalisateurs réclamant le remboursement des droits versés vient d'aboutir à un accord : comme l'a estimé en septembre dernier le juge George King du comté de Los Angeles, les paroles de la fameuse comptine n'appartiennent pas à Warner/Chappell. Sa reproduction et son utilisation sont donc désormais libres de droits.
La comptine des soeurs Hill
L'origine de la chanson remonte à 1893 lorsque deux soeurs originaires du Kentucky, Mildred et Patty Hill, publient une comptine intitulée "Good morning to all", dont la mélodie fut ensuite reprise et chantée lors de la célébration d'anniversaires. Ayant racheté l'éditeur des deux soeurs, Warner considérait jusqu'ici être propriétaire des droits des paroles. Une décision que vient de contester le juge King, selon lequel l'éditeur initial ne disposait pas des droits sur les paroles de la chanson. Par conséquent, Warner n'en était donc pas propriétaire non plus.