Publicité

Jean-Louis Debré nommé à la tête du Conseil supérieur des archives

  • jldebré (Jackolan1).jpg

    jean-Louis Debré nouveau président du Conseil supérieur des archives (Jackolan1)
  • L'ancien président du Conseil constitutionnel succède à l'historienne Georgette Elgey et occupera cette nouvelle fonction pendant trois ans.

    Il fut président du Conseil Constitutionnel pendant neuf ans du 5 mars 2007 au 5 mars 2016. Le voici désormais à la tête du Conseil supérieur des archives. Jean-Louis Debré vient d'être nommé par le ministère de la Culture à la tête de cette institution consultative pour un mandat de trois ans.

    Agé de 71 ans, Jean-Louis Debré a occupé le poste de ministre de l'Intérieur (1995-1997) avant d'assurer la présidence de l'Assemblée nationale (2002-2007). Il succède aujourd'hui à l'historienne Georgette Elgey qui présidait le Conseil supérieur des archives depuis neuf ans. 

    Voix consultative

    Créé en 1988, le Conseil supérieur des archives est une institution consultative chargée d'aider le ministère de la Culture en matière d'archives publiques et privées. Il se réunit au moins une fois par an et comprend un président ainsi qu'un vice-président nommés pour trois ans par le ministre chargé de la culture. Le Conseil compte également dix-sept membres de droit, onze personnalités qualifiées nommées pour trois ans par le ministre chargé de la culture, un représentant de chaque organisation syndicale représentée au comité technique paritaire de la direction des Archives de France.

    D'autres personnalités peuvent être amenées à participer aux discussions avec voix consultative : inspecteurs généraux et chefs de service de la direction des Archives de France, chefs de centres d'Archives nationales ainsi que toute personne désignée par le directeur des Archives de France en fonction de l'ordre du jour.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif