[1er avril] L'intégralité des archives numériques du Mont Saint Michel, soit 13 siècles d'Histoire et de manuscrits anciens, sera transférée d'ici la fin de l'année dans un blockhaus totalement réhabilité situé sur les hauteurs des plages du Cap Fréhel.
Vestige de la Seconde Guerre mondiale, ce blockhaus qui, à l'origine, accueillait un canon anti-aérien allemand, a été rénové, habillé, modernisé et sera bientôt équipé de baies de serveurs raccordées à un réseau privé combinant cuivre et fibre optique. Le lieu étant particulièrement confiné, le refroidissement sera assuré par un système assez original de watercooling à base d'eau de mer. Un circuit de pompage permettra, en effet, d'aller chercher l'eau à marée haute, en quantité suffisante pour pouvoir assurer le refroidissement et la ventilation pendant 6 heures (amplitude horaire moyenne des marées).
Breizh Storage, des SSD "pur beurre"
Les archives numériques, elles, seront dédupliquées sur des SSD de la marque Breizh Storage, une start-up implantée à Matignon, avec, en renfort, un système de free cooling à base de blocs de réfrigérés et de ventilation naturelle. L'air chaud sera extrait par les meurtrières latérales du blockhaus (dont l'aspect extérieur n'a pas été modifié) et l'air froid sera injecté par une grille de ventilation faisant face à la mer. Ainsi, la moitié de l'année, cette ventilation devrait être suffisante pour refroidir l'infrastructure. L'été, le système de watercooling viendra en complément. Un backup quotidien des données sera, par ailleurs, réalisé au sein d'un autre datacenter breton, situé près de la piscine d'eau de mer de Saint-Malo, devant les remparts.
Le "far" breton sous haute surveillance
Ce blockhaus nouvelle génération sera, bien entendu, sécurisé par le biais d'un dispositif de vidéosurveillance à base de 6 caméras HD grand angle, capables de filmer à 360° et de détecter mouvements suspects et intrusions. Avec des remontées d'informations en temps réel et une liaison directe avec les autorités locales.
Les travaux d'aménagement et de raccordement sont quasiment achevés, seul le système de watercooling "maritime" est toujours en test. L'opérateur du site attend les premières grandes marées du printemps avant de valider l'installation. Le site devrait être opérationnel dans le courant de l'été.
Des projets similaires sont à l'étude dans les galeries souterraines du Fort Lalatte et dans les grottes troglodytes d'Erquy.