Plusieurs milliers de partitions et documents relatifs à l'histoire de la musique sont mis gratuitement à disposition des internautes.
Avez-vous déjà vu la partition du tube Pour un flirt de Michel Delpech ? Ou consulté le bulletin de déclaration SACEM de la cultissime Messe pour le temps présent de Pierre Henry ?
Ce patrimoine documentaire est désormais accessible grâce au Musée en ligne Sacem qui rassemble les splendides archives de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique : partitions, bulletins de déclaration, correspondance, programmes de salles de spectacle... A l'occasion de son lancement, plus de 3 200 archives sont mises gratuitement à disposition des internautes. On y trouve également la demande d'adhésion d'Alain Bashung à la Sacem et la partition de Gaby Oh ! Gaby (parmi les 21 documents relatifs au chanteur décédé en 2009). "Ces archives, désormais numérisées, racontent l'histoire de la vie créative depuis la naissance de la Sacem" explique Jean-Noël Tronc, Directeur-général - Gérant de la Sacem.
30 kilomètres linéaires d'archives
Accéder à ce patrimoine est un jeu d'enfant grâce à une interface fluide et bien pensée : par créateur, par date ou par lieu grâce à une carte interactive.
Depuis sa création en 1851, la Sacem a produit environ 30 kilomètres linéaires d'archives composées aussi bien de partitions que de documents à vocation administrative.
Le Musée Sacem devrait s'enrichir de 1 000 à 3 000 nouveaux documents numérisés chaque année.