Publicité

Bibliothèques, archives et musées : l'appel à projets Services numériques innovants du ministère de la Culture est pour vous !

  • appelprojets_culture.jpg

    smartphone-livre
    L'enveloppe de l'appel à projets Services numériques innovants était de 500 000 euros en 2016 et de 800 000 euros en 2017. (Pixabay/Geralt)
  • Acteurs culturels et des entreprises de l'innovation, collaborez et imaginez une solution numérique innovante !

    L'édition 2019 de l'appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI) du ministère de la Culture est lancée ! Ce dispositif de financement et d'accompagnement, qui s'adresse aux acteurs de l'écosystème de l'innovation et de l'économie numérique (entreprises, associations, laboratoires de recherche, etc) en partenariat avec au moins un acteur culturel (bibliothèques, archives, musées, fondations, etc) vise à soutenir des innovations technologiques ou d'usage facilitant l'accès au patrimoine, à la culture et à la création. Les candidats ont jusqu'au mardi 2 avril à 16h pour déposer leur dossier. 

    800 000 euros en 2017

    20 lauréats sur les 96 candidatures reçues se sont partagé en 2017 l'enveloppe de 800 000 euros offerte par le ministère de la Culture dans le cadre de cet appel à projets. Parmi eux, citons notamment la plateforme de lecture en ligne et de prescription de livres numériques à destination des bibliothèques et de leurs usagers 1D Lab, développé avec la bibliothèque municipale de Lyon, l'outil d'analyse prédictive d'affluence pour les musées et leurs usagers Affluences, développé avec le musée d'archéologie nationale, ou encore l'application de scénarisation d'archives sonores géolocalisées Narrative, développée avec les Archives de Paris et les Archives nationales. 

    Du prototype à la diffusion

    D'après le site de l'appel à projets, "l’objectif du ministère est d’accompagner des prototypes et des expériences concrètes, afin d’évaluer au mieux le potentiel et l’intérêt de certaines innovations pour les acteurs culturels et de préparer, le cas échéant, leur diffusion, en s’appuyant sur l’expertise et le retour d’expérience de quelques pionniers".

    Pour de nouveaux usages numériques

    Cet appel a projets, qui souhaite étendre le champ des initiatives tout en suscitant de nouveaux types de partenariats et de nouvelles propositions d'accès à la culture par le numérique vise "des projets basés sur des technologies encore peu répandues dans le domaine de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels" : le site du ministère de la Culture propose d'ailleurs quelques exemples de technologies l'intéressant particulièrement (intelligence artificielle, blockchain, internet des objets, robotique, web sémantique). Il souhaite également développer "de nouveaux outils ou protocoles favorisant la mutualisation et la collaboration entre acteurs culturels et/ou avec le public" et "de nouveaux modes de collecte et d'exploitation de données d'usage".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif