Publicité

Open Notre-Dame : envoyez vos photos souvenirs de la cathédrale pour aider sa reconstruction

  • opennotredame.png

    open-notre-dame
    "Même une photo souvenir de détail prise à l’iPhone peut être extrêmement utile, a expliqué Yves Ubelmann, d'Iconem. (Open Notre-Dame)
  • Yann Arthus-Bertrand et Ubisoft ont d'ores et déjà contribué à la plateforme en ligne en transmettant leurs photos et documentation sur la cathédrale Notre-Dame de Paris.

    La modélisation en 3D de monuments détruits ou menacés à partir d'images d'archives ou de photos prises par des touristes constitue une aide précieuse pour assurer leur transmission aux générations futures et envisager leur reconstruction en cas de péril. Après la cité antique de Palmyre, en Syrie, ou encore le site de Pompéi, en Italie, la start-up française Iconem, spécialisée dans la numérisation de sites patrimoniaux, vient de s'associer à Microsoft pour lancer un projet collaboratif de grande ampleur baptisé Open Notre-Dame : cette base de données open source vise à récolter, rassembler et analyser des millions de documents et images de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril dernier. Les modèles 3D produits à partir de cette base de données seront ensuite mis à disposition de tous sur Github

    Chacun peut partager ses photos

    Chacun peut donc contribuer à la plateforme en y partageant ses propres photos souvenirs de la cathédrale, même les plus récentes. "Chaque image est importante car elle constitue un témoignage qui représente l’édifice sous un point de vue et à un moment différent, explique Microsoft, qui met à la disposition d'Iconem son infrastructure technique, dans un communiqué ; cet ensemble de données est donc crucial pour le projet de restauration, car c’est en comprenant le passé du monument que l’on fera les meilleurs choix pour son avenir". Ce que confirme Yves Ubelmann, architecte et PDG d’Iconem : "Les plans en 3D de l’Américain Andrew Tallon remontent à 2013, explique-t-il ; or le bâtiment a énormément bougé. Obtenir des images de différentes époques permettra aussi de mieux observer l’évolution du monument et de mieux penser sa reconstruction".

    Documentation pour un jeu vidéo

    L'ensemble des modèles 3D qui seront générés par Iconem à partir des images de Notre-Dame seront ensuite disponibles sur la plateforme Github et pourront être utilisés par les différents services qui produisent des études scientifiques autour de l'édifice. C'est le cas notamment de l'Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL) de Lausanne, qui crée des modèles dynamiques de villes, ou encore de l'Inria ou du consortium Huma-Num. Par ailleurs, de nombreux relevés, images et plans ont déjà été mis à disposition sur opennotredame.org par de nombreux partenaires. C'est le cas notamment des images aérienne de Yann Arthus-Bertrand ou de la maison de production de documentaires TSVP Prod, des images très haute résolution de la société Cornis ainsi que des milliers d'images de documentation réalisées par Ubisoft lors de la création de son jeu Assassin's Creed Unity, dont l'intrigue se déroule au coeur de Paris. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif