Publicité

Le Conseil d'Etat annule la procédure de déclassification préalable d'accès aux archives

  • conseiletat-archives.jpg

    Le Conseil d'Etat annule la procédure de déclassification préalable des archives
    (Conseil d'Etat)
  • Saisi par des archivistes et des historiens, le Conseil d'Etat rappelle que les archives classifiées sont communicables de plein droit. Il estime que l'accès à ces archives ne peut être conditionné à une procédure de déclassification préalable.

    C'est une victoire pour les archivistes et les historiens qui contestent l'Instruction générale interministérielle n° 1 300. Le Conseil d'Etat a annulé, le 2 juillet, l’arrêté du 13 novembre 2020 "en tant qu’il approuve l’article 7.6.1 de l’instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale". Ce dispositif est critiqué depuis plusieurs mois par des associations qui lui reprochent d'entraver l'accès aux archives. 

    Le Conseil d'Etat estime que cette procédure de déclassification préalable "est contraire à la loi actuellement en vigueur" à savoir le régime de communication des archives publiques issu de la loi du 15 juillet 2008. La juridiction souligne que les collectifs qui l'ont saisie (Association des archivistes français, Association des historiens contemporanéistes de l'enseignement supérieur et de la recherche, Association Josette et Maurice Audin) "sont fondés à demander l’annulation de l’arrêté du 13 novembre 2020 en tant qu’il approuve l’article 7.6.1 de l’instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale".

    Le Conseil d’État rappelle que" les archives classifiées sont communicables de plein droit, conformément à la loi actuelle, à l’expiration de ces délais. En conséquence, le Premier ministre ne peut conditionner l’accès à ces archives à une procédure de déclassification préalable". 


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif