Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
2 milliards de pages et d’images vues sur l'ensemble des archives numérisées ! C’est ce que révèle, pour l’année 2020, une enquête pilotée par le Service interministériel des Archives de France (Siaf).
Ces données de consultation, issues de 100 sites publics d'archives, donnent une idée de la visibilité que peuvent acquérir des archives numériques.
> Lire aussi : 2 milliards de clics : les usagers plébiscitent les archives en ligne
Valoriser les archives publiques et privées
Pour les archives publiques, on pense d’abord à l’état civil que l’on peut être amené à consulter autant par nécessité que par curiosité. Soit quantité de pages de registres numérisées et chargées dans un outil de visualisation offrant un confort de navigation (feuilleter, agrandir l’image, etc.). Il faut réaliser que cela représente déjà un lourd et méticuleux travail de valorisation.
Pour leur part, les archives privées possèdent également souvent des types de fonds bénéficiant d’un traitement de cet ordre.
> Lire aussi : Comment les archivistes des Archives de Paris valorisent le patrimoine auprès du publi
Archives en ligne : quelles compétences ?
Une autre dimension de la valorisation sera par exemple de créer une exposition thématique d’archives en ligne.
On imagine là la diversité des compétences nécessaires pour mener à bien un tel projet, au-delà des compétences archivistiques fondamentales : savoir gérer un projet, concevoir un scénario, un script, rédiger des contenus de présentation, vérifier les droits sur les images, publier avec le bon outil…
Mais aussi des compétences informatiques, comptables (les budgets sont rarement illimités !), et, bien sûr, marketing.
> Lire aussi : Patrimoine des entreprises : des projets de valorisation très mobilisateurs
En effet, le but est bien d’atteindre un public. Valoriser, c’est d’abord se demander quel public on veut intéresser, puis comment le satisfaire.
On multiplie alors les canaux. Si les archives numériques sont présentes sur un site, il faut aller chercher les internautes en particulier sur les réseaux sociaux et se coiffer de la casquette de community manager. Un travail de longue haleine, souvent fait de tests et de relances.
Dans son profil idéal, l’archiviste cochera donc les cases : curiosité, esprit d’initiative, sens du travail en équipe, écoute, capacité à prendre des décisions, qualité rédactionnelle, créativité, communication, persévérance… La liste est longue !
Archives numériques : les bonnes pratiques
Le grand dossier du numéro d'Archimag de février 2022 analyse dans le détail la problématique de la valorisation des archives numériques : Archives numériques : les bonnes pratiques.
Ce nouveau magazine explore la question de la stratégie, du ciblage et de la réflexion sur les usages. Pour la mise en oeuvre, une méthode claire et détaillée vous est même proposée par une experte.
Enfin, découvrez des retours d’expérience : valorisation numérique des Archives nationales du monde du travail, à Roubaix, des archives d’un ministère, d’une collectivité territoriale et d’une grande entreprise.