Sept ans après le lancement du programme Vitam, un nouveau projet d'archivage interministériel voit le jour. Baptisé VaS (Vitam accessible en Service), ce projet a pour ambition "d'organiser, de manière sécurisée, pérenne et souveraine la conservation et la communication des données, issues d’applications, de la bureautique, de messageries, tout en respectant la législation et les besoins archivistiques".
VaS est le fruit d'une convention signée par deux ministères (Culture, Transition écologique et solidaire) et des collectivités territoriales. Il est également soutenu par la DINum et le Service interministériel des Archives de France.
Une interface pensée par et pour les archivistes
Pour les services de l'Etat, VaS répond à plusieurs enjeux : archiver en toute sécurité leurs données sur une offre de l’Etat, accéder à tout moment aux documents, bénéficier d’une interface pensée par et pour les archivistes, disposer de l’hébergement sans gérer l’installation et la maintenance, profiter d’un accompagnement fonctionnel et technique, faciliter l’archivage numérique définitif aux Archives nationales.
Cercle 1 du cloud de l'Etat
Sous le capot de VaS, les données seront stockées sur le "Cercle 1 du cloud de l'Etat" c'est-à-dire une infonuagique totalement maîtrisée par l’État et déployée sur une base OpenStack. Selon la circulaire du 8 novembre 2018 relative à la doctrine d'utilisation de l'informatique en nuage par l'Etat, "ce cercle permettra d'accueillir des données, des traitements et des applications sensibles, et de répondre à des besoins régaliens d'infrastructures numériques répondant aux exigences d'internalisation des données et de sécurité des systèmes d'information."
Une redondance sera également assurée sur deux sites ainsi qu'une "élasticité" capable de s'adapter à la demande.
Sur le même thème : Vitam, où en est le programme d'archivage électronique de l'Etat ?