Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
Comment améliorer la description et l’accessibilité des fonds conservés par les Archives nationales de France ? C’est pour répondre à cette problématique que l’outil collaboratif Girophares (Génération d’instruments de recherche et d’outils participatifs historiques aux Archives par recueil d’éléments structurés) a été mis en ligne.
Lire aussi : Dossier : Commercialiser les archives : un tabou ?
Ouverte à tous, cette plateforme a pour principales fonctionnalités le partage et la gestion de projets collaboratifs et la possibilité de fédérer des communautés. Pour ce lancement, les Archives nationales de France ont sélectionné cinq projets pour couvrir différentes périodes historiques :
- Ecclésiastiques catholiques de la Troisième République (80 000 fiches de 1881 à 1905)
- Émigrés de la Révolution française (100 000 fiches)
- « Vous êtes priés d’assister au convoi et enterrement… » (8 000 placards de décès parisiens sous l’Ancien Régime)
- Dans les archives de la Cour de cass’ (pourvois devant la chambre criminelle de 1871 à 1910)
- Dans le secret du Conseil du roi Louis XV (transcription des analyses des arrêts du Conseil du roi)
Indexation et transcription d'archives
« Chaque fonds d’archives proposé fait l’objet d’une présentation, et une fiche d’aide explique comment indexer ou transcrire les documents, explicite les abréviations rencontrées ou oriente vers d’autres ressources en ligne », expliquent les Archives nationales de France.
Lire aussi : L'Ordre de la Libération lance une campagne de collecte d'archives
Pour accéder et collaborer aux projets, des tutos vidéos et un contact direct avec le responsable du projet et la communauté Girophares accompagnent les utilisateurs. Ces dernières doivent au préalable se créer un compte. Ils peuvent ensuite choisir le ou les projets collaboratifs, puis sélectionner des lots d’image à traiter pour les transcrire ou les indexer.
« Après traitement par les bénévoles, les données ainsi recueillies viendront enrichir les descriptions d’archives librement accessibles en ligne sur : siv.archives-nationales.culture.gouv.fr », indiquent les Archives nationales de France.