Alors que les délégations olympiques s'apprêtent à défiler sur la Seine pour l'ouverture officielle des Jeux Olympiques, les archivistes sont également sur le pont pour collecter les archives détenues par les particuliers, les clubs et les associations. Lancée en 2022, cette opération se poursuit jusqu’en décembre 2024.
"L'idée de la Grande Collecte, c'est de pouvoir compléter les fonds d'archives déjà existants dans les services d'archives, qui sont souvent des fonds d'archives publiques qui ne disent pas tout de l'histoire du sport" explique Brigitte Guigueno, chargée du pilotage de la Grande Collecte au sein du Service Interministériel des Archives de France (SIAF) ; "en main privée, nous allons pouvoir avoir des aspects différents. En effet, il y a des sujets comme le sport féminin, le handisport, l'histoire économique du sport qui sont peu représentés. L'intérêt de les confier à un service public, c'est qu'ils seront classés, ils seront valorisés et certains pourront être numérisés. Il feront l'objet d'expositions, de publications".
Procès-verbaux de club, listes d’adhérents, affiches, photographies, vidéos…
Tout document en relation avec le sport peut être déposé : procès-verbaux de réunions de club, listes d’adhérents, affiches, photographies, vidéos… Les Archives départementales du Calvados ont ainsi collecté un fonds d'un club de football à moto, une discipline peu documentée à ce jour. Selon le SIAF, les historiens font part de lacunes dans les fonds d'archives du sport.
La Grande Collecte des archives du sport reprend le principe de la Grande Collecte dédiée aux archives de la Première guerre mondiale lancée en 2014. Plus de 20 000 personnes avaient alors apporté des documents relatifs à la guerre 1914-1918.
Une carte interactive recense les 192 services d'archives participant à l'opération en France métropolitaine et en outre-mer.