« L’état du web » selon Zscaler

La toile observée au niveau des entreprises CaptPiper

 

Spécialiste de la sécurité et du contrôle des trafics web des entreprises, Zscaler a publié son rapport intitulé « l’état du web », relatif au premier semestre 2012.

Zscaler a étudié les grandes tendances issues des connexions en entreprises. Le leader des réseaux sociaux Facebook connaît un trafic de 40.54% en 2012, alors que ce dernier s’élevait à 52% en 2011. Il subit donc une baisse de fréquentations, tout comme Linkedin qui observait un flux de 1.55% en 2011 et de 1.45% en 2012. A l’inverse, les connexions au réseau social de microblogging twitter est passé de 7.05% en 2011 à 7.44% en 2012.

Les salariés utilisent de plus en plus d’appareils mobiles. Plus de 50% du trafic est attribué à Apple, qui reste un leader indéniable. Blackberry et Android observent, quant à eux, une baisse de 1% en 2012. 

En ce qui concerne les attaques web, elles sont majoritairement liées au manque de mise à jour des applications. Par exemple, l’enquête révèle que 60% des utilisateurs d’Adobe Reader utilisaient une ancienne version. De plus, certaines attaques sont directement lancées à partir de pages web vulnérables. Pour vaincre ces dangers, Zscaler propose son outil gratuit, Zulu, qui analyse les URL douteuses, et détecte les risques. 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".