Un employé sur trois (32 %) reconnaît avoir déjà sorti des informations confidentielles de son entreprise. Selon une étude commandée par la société Iron Mountain, ces employés "n'éprouvent aucun scrupule à emporter des documents sensibles ou hautement confidentiels avec eux quand ils quittent une entreprise". Plus de la moitié (51 %) des personnes interrogées prélèvent des informations depuis les bases de données confidentielles de clients en dépit des interdictions sur la protection des données. En France, ce chiffre s'élève à 53 %.
Parmi les documents les plus copiés par les employés figurent les présentations (46 %), les propositions (21 %), les plans stratégiques (18 %) et les feuilles de route de produits/services (18 %).
Dans la majorité des cas, ces agissements ne sont pas motivés par des intentions malveillantes souligne l'étude : "ceux qui le font estiment que ces informations leur appartiennent ou qu'elles leur seront utiles à leur nouveau poste". Deux tiers des personnes interrogées déclarent qu'elles emporteraient des informations qu'elles estiment avoir contribué à produire.
Cette étude a été réalisée auprès de 2 000 employés de bureau en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.