1 employé sur 3 emporte des informations confidentielles

32 % des employés ont déjà sorti des informations confidentielles Archimag

 

Un employé sur trois (32 %) reconnaît avoir déjà sorti des informations confidentielles de son entreprise. Selon une étude commandée par la société Iron Mountain, ces employés "n'éprouvent aucun scrupule à emporter des documents sensibles ou hautement confidentiels avec eux quand ils quittent une entreprise". Plus de la moitié (51 %) des personnes interrogées prélèvent des informations depuis les bases de données confidentielles de clients en dépit des interdictions sur la protection des données. En France, ce chiffre s'élève à 53 %.

Parmi les documents les plus copiés par les employés figurent les présentations (46 %), les propositions (21 %), les plans stratégiques (18 %) et les feuilles de route de produits/services (18 %). 

Dans la majorité des cas, ces agissements ne sont pas motivés par des intentions malveillantes souligne l'étude : "ceux qui le font estiment que ces informations leur appartiennent ou qu'elles leur seront utiles à leur nouveau poste". Deux tiers des personnes interrogées déclarent qu'elles emporteraient des informations qu'elles estiment avoir contribué à produire.

Cette étude a été réalisée auprès de 2 000 employés de bureau en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".