Internet pour les nuls : comment les Deschiens voyaient le web il y a 20 ans

Les Autoroutes de l'information par les Deschiens en 1996. DR

 

Petite séquence nostalgie avec Les Autoroutes de l'information, un sketch de 1996 réunissant François Morel et Olivier Saladin, dans lequel les deux protagonistes tentent de se représenter "l'internet".

En 1996, seules 10 millions de personnes utilisaient Internet dans le monde ; une goutte d'eau au regard des quelques 2.5 milliards d'internautes surfant aujourd'hui sur le net.

Il faut se rappeler que cela ne fait alors que deux ans que le navigateur Netscape et le premier moteur de recherche WebCrawler ont fait son apparition. Ce dernier sera rapidement supplanté par Lycos avant l'explosion de Google, fondé en septembre 1998.

Voici comment les héros des Deschiens se représentaient alors le web : des "autoroutes de l'information", toile d'araignée géante prête à ravager leurs précieux champs de poireaux.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.