Archiv System Toulouse reçoit son agrément pour conserver les archives publiques

Archiv System

 

Le site toulousain du spécialiste de l'archivage Archiv System a obtenu l'agrément du ministère de la Culture pour la conservation d'archives publiques courantes et intermédiaires. Ce bâtiment d'une superficie de 1 000 m² dispose d'une capacité globale de 15 kilomètres linéaires et peut accueillir jusqu'à 30 000 cartons d'archives. Il pourra désormais conserver les documents au format papier produits par les administrations de la région de Toulouse.

L'agrément du ministère de la Culture a été accordé au terme d'une procédure d'instruction qui a duré quatre mois. Selon le Service Interministériel des Archives de France, le site toulousain d'Archiv System répond aux exigences de conservation d'archives publiques : sécurisation des locaux, environnement climatique, ventilation et filtrage de l'air, niveau de formation du personnel...

Créée en 1987, Archiv System dispose de dix sites sur le territoire français représentant une capacité de stockage estimée à 1066 kilomètres linéaires.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.