Archive vidéo : le plus vieux "lolcat" disponible sur le web a 120 ans

Le plus ancien lolcat répertorié sur Youtube a 120 ans. ProperGanderSaul

 

Une vidéo tournée en 1894 par Edison mettant en scène des chats sur un ring de boxe serait le plus ancien "lolcat" disponible sur internet.

Les fans de chats et de vidéos virales dont ces compagnons à poils et à moustache sont les acteurs seront surpris : les fameux "lolcats" propulsés par les réseaux sociaux et Youtube ne sont pas si récents. En effet, Numerama rapporte que la plus vieille vidéo de chats visible sur Internet daterait de 1894.

Chats en gants de boxe

Il y a près de 120 ans, Thomas Edison a en effet réalisé une vidéo mettant en scène deux chats équipés de gants de boxe et s’affrontant sur un ring. Intitulée "Two Cats in a boxing match", elle n’a rien à envier aux millions de vidéos qui fleurissent depuis quelque temps comme des champignons sur la toile : contenu éditorial ultra mince, mise en scène d’un ou de plusieurs joli matou, et le tour est joué !

Oscar du meilleur chat

Le succès de ces lolcats reste aujourd’hui inexpliqué : véritable phénomène du web, ces vidéos virales génèrent quotidiennement des millions de visionnages. Numerama rapporte que Youtube a même organisé un concours en 2010 décernant l’Oscar du meilleur chat et dont la compilation aurait été vue plus de 2.5 millions de fois.

A l'heure où nous rédigeons cet article, la vidéo d'Edison a déjà été visionnée plus de 17 000 fois :

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.