Article réservé aux abonnés Archimag.com

calcul du ROI dans un projet de dématérialisation

DR

 

Faut-il à tout prix se lancer dans un projet de dématérialisation ? Facilité des échanges, capacités technologiques, reconnaissances juridiques poussent dans ce sens. Mais un argument de poids peut suffire à emporter la décision : le retour sur investissement. Aspects stratégiques et méthodologiques.

Comme tout projet ayant pour vocation de toucher aux processus de travail, un projet de dématérialisation suscite toujours des interrogations liées à sa pertinence, ses ébauches, ses répercussions directes et indirectes. Ces interrogations sont principalement de deux ordres :

  • opérationnel et social : cela concerne au premier degré la conduite de l’activité en termes de pratiques et d’habitudes, donc les ressources humaines qui se trouvent confrontées à un changement touchant leurs outils de travail et leurs pratiques quotidiennes.
  • financier : cela se résume en deux questions : quel budget ? Qu’est-ce que cela apporte pour l’entité...
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".