Les archives vietnamiennes et laotiennes intensifient leur collaboration

Réfugiés fuyant Hué suite à l'Offensive du Têt de l'Armée populaire vietnamienne en 1968. Tommy Japan/Archives du Vietnam

 

Il y a tout juste un an, les services d’archives du Vietnam et du Laos signaient un accord de coopération. Aujourd’hui, leur collaboration prend forme et s’intensifie.

Archimag vous l’annonçait l’an dernier : le département national des Documents et des Archives du Vietnam a signé le 24 octobre 2012 un protocole d’entente avec le département national des Archives du Laos en vue d’une coopération pour 2013.

Cette entente s’est considérablement développée depuis : faisant suite à ce mémorandum, qui s’inscrivait dans le cadre de l’Année de la solidarité et de l’amitié Vietnam-Laos 2012, un nouvel accord entre les deux services d’archives a été signé le 10 octobre dernier à Hanoi.

Formation

Il prévoit que le Vietnam offrira en 2014 des bourses à 18 étudiants laotiens pour suivre une formation en archivage et recevra cinq responsables laotiens en stage d’un mois au Centre national des Archives.

D’autre part, le projet d’un centre d’Archives nationales à Luang Prabang, au nord Laos, se précise, monté et financé exclusivement par le gouvernement vietnamien. Les deux pays seront également amenés à coopérer dans l’élaboration et le partage d’un fonds commun de documents d’archives historiques, conformément à leurs lois respectives.

Un partage de leur expertise dans la gestion des archives lors de colloques et de conférences organisés conjointement fait également partie de l’accord.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.