Article réservé aux abonnés Archimag.com

droit : les dangers de la cybercriminalité

« La cybercriminalité est par essence internationale et planétaire, elle impose une approche internationale » DR

 

Initialement, les ordinateurs n’étaient pas perçus comme des instruments criminogènes, mais uniquement susceptibles de porter atteinte à la liberté des individus. L'utilisation accrue des réseaux numériques, tel l'internet avec aujourd’hui près de deux milliards d’internautes, offre des opportunités extraordinaires d’accès au savoir, mais engendre aussi des risques majeurs pour les économies et les États en raison des pratiques frauduleuses.

En facilitant la communication et la diffusion d’informations à l’échelle planétaire, internet est très vite devenu un vecteur idéal pour les actions des délinquants en leur offrant des outils plus discrets et anonymes leur permettant de démultiplier leurs actions. Vols de données bancaires, usurpation d’identité, prise de contrôle d’ordinateurs à distance, aucune de ces menaces n’épargne désormais aussi bien l’internaute que l’ensemble des acteurs économiques.

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.