Eric Besson installe l'Observatoire du numérique

Le CA du secteur numérique est estimé à 200 milliards d'euros Archimag

 

Cette nouvelle entité a pour mission d'informer l'ensemble de la filière numérique française.

Alors que le gouvernement s'apprête à présenter son plan France numérique 2020, Eric Besson a lancé aujourd'hui l'Observatoire du numérique. Cette nouvelle entité aura pour missions de de fournir aux pouvoirs publics, aux acteurs économiques ainsi qu'aux citoyens une information sur la place du numérique dans l'économie. Selon le ministère de l'Industrie et de l'économie numérique, "cet observatoire réunit pour la première fois l'ensemble des données relatives au secteur : chiffres d'affaires, emplois, déploiement des réseaux, usages des particuliers et des entreprises".

L'Observatoire du numérique est organisé autour d'un comité d'orientation stratégique, d'un comité exécutif et d'un secrétariat général. On y remarque quelques noms incontournables de l'économie numérique française : Gilles Babinet le président du Conseil national du numérique, Guy Roussel le président de la Fondation Telecom... Les membres appartiennent à l'ensemble de la filière numérique : opérateurs, équipementiers de réseaux, éditeurs de logiciels, fournisseurs de services informatiques...

 

Le site de l'Observatoire du numérique.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.