Google signe un accord avec La Martinière

La Martinière gardera la main sur ses oeuvres Archimag

 

Google Livres France vient d'annoncer la signature d'un "accord majeur" avec le groupe La Martinière portant sur les oeuvres indisponibles de l'éditeur.

Après Hachette au mois d'août, c'est au tour du groupe La Martinière de céder aux sirènes de Google Livre. La signature d'un "accord majeur" a été annoncée aujourd'hui par Philippe Colombet, directeur de Google Livres France : "Google et La Martinière Groupe collaboreront ensemble pour dresser un catalogue des oeuvres épuisées de l’éditeur." Selon un communiqué de Google, le groupe La Martinière gardera la main sur les titres qu'il entend numériser et sera en position d'autoriser, ou non, Google à procéder à la numérisation de ses collections.

Le choix des titres à numériser sera effectué conjointement par les deux partenaires qui "collaboreront ensemble pour dresser un catalogue des oeuvres épuisées de l’éditeur". Cet accord prévoit également la possibilité pour La Martinière de vendre ses oeuvres numérisées sur la plateforme Google Books.

Fondé en 1992, le groupe La Martinière possède une quinzaine d'éditeurs dont le Seuil, Hermé et les éditions de l'Olivier. Auréolé d'un succès quasi planétaire avec la vente de plus de 3 millions d'exemplaires du livre "La terre vue du ciel" de Yann Arthus-Bertrand, le groupe est également implanté en Allemagne et aux Etats-Unis.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.