Grève aux Archives nationales

Les archives nationales lors de la grève du mois d'octobre 2010 Archimag

 

Le déménagement des archives vers le nouveau site de Pierrefitte est entravé par les grévistes depuis 11 heures ce matin.

L'Assemblée générale du personnel des Archives a voté aujourd'hui une grève pour protester contre les conditions du déménagement des archives vers le nouveau site de Pierreftte-sur-Seine (Seine saint-Denis). Les grévistes exigent le report des opérations de transfert des documents d'archives et des agents vers Pierrefitte-sur-Seine. Ce déménagement, commencé mardi dernier, est entravé depuis ce matin.

Les revendications des grévistes portent également sur "le pourvoiement de 70 emplois nécessaires pour le fonctionnement du nouveau centre de Pierrefitte et la poursuite du remplacement poste pour poste des agents partant à la retraite". Les personnels des Archives nationales ont par ailleurs demandé à être entendus par la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Aurore Filippetti.

L'Assemblée générale estime que Philippe Bélaval, Directeur général des Patrimoines, Hervé Lemoine, Directeur du service interministériel des Archives de France et Agnès Manien directrice des Archives nationales "sont totalement discrédités et disqualifiés" en raison de leur "soutien sans faille à la politique destructrice de Nicolas Sarkozy".

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".