Article réservé aux abonnés Archimag.com

L’autorité ébranlée de l’indexation

« il y a urgence à ce que la mutualisation de la production bibliographique et numérique entre bibliothèques publiques, universitaires et nationales leur permette de réduire le temps de travail consacré au traitement des documents » Thierry Giappiconi. DR

 

Aujourd’hui au cœur du web 2.0, la bibliothèque connaît une transformation de ses pratiques. De sa mutation à sa disparition éventuelle, quelle est la place de l’indexation dans ce nouveau catalogue 2.0 ?

Si l’indexation a muté à la fin du XXe siècle avec l’informatisation des bases de données, son principe est resté le même : devancer les futures requêtes en décrivant les ressources à l’aide de termes associés reliant eux-mêmes les différents documents. Les outils du web 2.0 ont à leur tour favorisé l’émergence de pratiques, menaçant l’indexation bibliothéconomique pour se diriger vers de nouveaux modèles.

indexation automatique

Certains ont considéré que l’apparition des moteurs de recherche avait ouvert un nouvel horizon à l’indexation, laquelle devenait à la fois manuelle, par le bibliothécaire, et automatique, par des...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".