La Foire du livre de Francfort sera numérisée

La Foire du livre se tiendra du 12 au 16 octobre Frankfurt Buchmesse

 

Les conférences seront converties en livres numériques enrichis.

Les participants qui se rendront à la Foire internationale du Livre de Francfort, du 12 au 16 octobre prochain, ont de la chance : ils pourront accéder à l'ensemble des contenus des conférences grâce à des livres numériques augmentés. Les présentations des différents intervenants seront en effet converties en fichiers numériques lisibles sur une multitude de terminaux : ordinateurs, tablettes, téléphones...  Chaque conférence sera enrichie de bonus tels que des fichiers audio, des vidéo en ligne, des images ansi que des textes complémentaires.  Les utilisateurs auront la possibilité de sélectionner les contenus, de les annoter et de les archiver pour une utilisation ultérieure.

Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre l'Académie de Francfort, qui organise les conférences de la Foire du Livre, et le Groupe Jouve déjà très présent dans le secteur de la numérisation patrimoniale notamment auprès de la Bibliothèque nationale de France dont il est le premier prestataire dans le domaine de la numérisation. Selon Hervé Essa, directeur commercial des services éditoriaux au sein du Groupe Jouve, "la nouvelle génération de livres numériques augmentés et les innovations technologiques seront au centre de tous les débats cette année. Il apparaissait donc pertinent de pouvoir proposer l'ensemble des contenus des conférences dans ce format innovant".

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.