La France compte 38 millions d'internautes

22 millions d'internautes supplémentaires en dix ans Archimag

 

Le web est désormais utilisé par une population plus âgée et plus féminine. Il s'est également démocratisé.

En dix années, le nombre d'internautes français a été multiplié par 2,5 soit 22 millions d'usagers supplémentaires. En 2001, la France comptait 16 millions d'internautes ; elle en compte désormais 38 millions. Selon une enquête de l'Observatoire des Usages Internet réalisés par l'institut Médiamétrie, cette forte augmentation doit être analysée à la lumière de trois tendances lourdes :  l'avènement d'internautes plus âgés, la féminisation, et la démocratisation des usages du web.

La tranche d'âge  65 ans et plus enregistre la plus forte progression : ils sont 8 fois plus nombreux qu'il y a dix ans à s'être connectés à internet au cours du dernier mois.

Les femmes, qui n'étaient que 24 % à naviguer sur la toile en 2001, sont désormais 66 %. Elles représentent aujourd'hui 49 % des internautes contre 51 % pour les hommes.

Enfin, les catégories les plus favorisées qui furent les premières à utiliser Internet n'ont plus le monopole du web. Les ouvriers sont désormais 70 % à utiliser le web de façon régulière contre 15 % en 2001.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.