Article réservé aux abonnés Archimag.com

La mutualisation en bibliothèques municipales : la bibliothèque sous le régime de la communauté

« la mutualisation fait toute la richesse du blog Bmol » (Emeline Monraisse, discothécaire à la bibliothèque Kateb Yacine) DR

 

En rationalisant les moyens dans une démarche efficiente de complémentarité, la mutualisation en bibliothèque décloisonne les professionnels et rassemble les publics. Panorama de conciliations d’identités réussies, qu’elles soient officielles, associatives ou informelles.

« Aucune bibliothèque n’est autosuffisante », écrivait dans son rapport de 1991 Michel Melot, alors vice-président du Conseil supérieur des bibliothèques. Mais mettre en commun ses ressources nécessite une longue réflexion en amont sur le choix de ses partenaires, les objectifs à atteindre et les moyens d’y parvenir.

cadre légal

La collaboration entre bibliothèque est loin d’être un fait nouveau. La création des bibliothèques centrales de prêt en 1945 et des agences régionales de coopération en 1981 a fait passer la gestion des établissements du...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.