La pensée Powerpoint, enquête sur ce logiciel qui rend stupide

Franck Frommer. - Paris, La Découverte, 2010. - 259 p. - ISBN 978-2-7071-5953-3

 

Au mois d'avril 2010, un Général du corps des Marines aux Etats-Unis n'a pas hésité à se lâcher : « PowerPoint nous rend stupides ! ». L'un de ses confrères basé en Afghanistan est allé plus loin encore en accusant PowerPoint d'être devenu le principal ennemi de l'armée états-unienne...  Etonnant aveu de la part d'un institution qui, comme tant d'autres, fait une consommation effrénée du logiciel de Microsoft.

Près de 30 millions de présentations PowerPoint seraient réalisées chaque jour dans le monde ! Un succès incontestable pour ce logiciel apparu en 1987 mais également une omniprésence qui fait l'objet de sévères critiques. Franck Frommer, après avoir analysé des centaines de présentations .ppt, livre un diagnostic implacable : « la présentation PowerPoint s'appuie largement sur une logique d'autorité. Citation, verbatim, slogan, formes infinitives : autant d'éléments de discours qui permettent de frapper fort, de convaincre, d'imposer un discours soutenu par un dispositif visuel fermé ».

 

A propos de l'auteur

Journaliste pendant une dizaine d'années, Franck Frommer a ensuite rejoint un groupe international, où il a exercé différentes activités dans le domaine de la communication et du web. Il est l'auteur de "Jean-Patrick Manchette : le récit d'en engagement manqué (éditions Kimé, 2003).

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.