L'avenir des archives de France en 11 propositions

Un portail interministériel unifié à l'horizon 2012 Archimag

 

Un rapport remis à François Fillon fixe les moyens d'améliorer la gestion des archives de l'Etat.

C'est vendredi dernier que Maurice Quenet, conseiller d'Etat, a remis au Premier ministre son rapport consacré à l'avenir des Archives de France. Ce document formule une série de 11 propositions destinées à répondre aux multiples défis lancés aux différents services d'Etat en charge des archives : gestion des archives administratives courantes et intermédiaires, renforcement du pilotage interministériel, réutilisation des documents d'archives publiques, migration vers les supports numériques...

Dans la droite ligne de la Réforme générale des politiques publiques (RGPP) lancée en 2007 , Maurice Quenet prône une réduction des coûts liés aux centres et aux services d'archivage intermédiaire et définitif, et souhaite "rationaliser les choix en matière immobilière". Le conseiller d'Etat préconise également de mettre en place des politiques communes en vue d'améliorer la collecte des cabinets ministériels et des archives des hauts fonctionnaires.

Ce rapport aborde également longuement la question de la numérisation des archives et jette les bases d'un accès unifié aux fonds numérisés. Selon le calendrier retenu, un portail interministériel unifié devrait voir le jour à l'horizon 2012. Ce regroupement de fonds numérisés devrait être intégré dans le portail européen Apenet. 

Enfin, Maurice Quenet prend position en faveur de la création d'une délégation interministérielle des Archives rattachée au Premier ministre.

 

Sur le site du Premier ministre, le rapport "Quel avenir pour les archives de France ?".

 

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".