Article réservé aux abonnés Archimag.com

Le dossier pharmaceutique s'impose à grande vitesse

Les informations enregistrées dans le DMP sont accessibles aux pharmaciens pendant quatre mois. Beboy

 

Si le dossier médical personnel (DMP) patine, le dossier pharmaceutique avance, lui, à grands pas. Plus de 26 millions de dossiers dématérialisés ont déjà été enregistrés par les pharmaciens. Décryptage des enjeux.

« Sécuriser la dispensation des médicaments ». Tel est l'objectif du dossier pharmaceutique (DP) dématérialisé, créé par la loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 relative à l’organisation de certaines professions de santé et mis en œuvre depuis cette date par le conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Avec ce dossier dématérialisé, les pharmaciens ont la possibilité de recenser, pour le compte de chaque bénéficiaire de l'Assurance maladie qui a demandé l'ouverture d'un DP à son pharmacien, la liste des médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois. Ce qui « facilite la détection et l'élimination des risques d'interactions médicamenteuses » et «...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.