Le Labo BnF ouvre son comptoir de la presse numérique

La presse numérique en libre accès BnF

 

Près de 200 titres de presse sont disponibles sur des tablettes numériques en libre accès.

Le Labo BnF poursuit son exploration des nouveaux territoires digitaux et ouvre son comptoir de la presse numérique. Une vingtaine de tablettes en libre accès permettent aux visiteurs de consulter près de 200 titres issus de la presse quotidienne nationale, internationale, régionale, ainsi que de la presse magazine... Les contenus sont accessibles via les applications créées par les éditeurs ou via des kiosques d'agrégation tels que Read & Go d'Orange ou le GIE e-Presse Premium.

Les visiteurs peuvent ainsi tester les différentes ergonomies créées par les développeurs : défilement des pages, modes de navigation, enrichissement multimédia, services aux lecteurs... Ce comptoir de la presse numérique sera librement accessible jusqu'à la fin de l'année 2012.

Le Labo BnF a ouvert ses portes au mois de juin 2010 dans le hall Est de la Bibliothèque nationale de France. Il propose aux visiteurs de tester gratuitement les nouvelles technologies de lecture, d'écriture et de diffusion de la connaissance. Des rencontres sont régulièrement organisées autour des nouveaux usages numériques : une conférence consacrée aux nouvelles représentations cartographiées du monde aura lieu le 23 novembre prochain à 18h30.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.