lecteurs RSS

 

Difficile d’imaginer un travail de veille Intelligence économique.  ">i sans flux RSSi. Cette technologie, rappelons-le, permet à l’internaute d’être averti d’un changement de contenu sur un site ou un blogi sans avoir à s’y rendre. Autrement dit, c’est l’informationi qui vient à l’internaute et non plus celui-ci qui doit visiter les sites pour vérifier leur mise à jour. Les flux RSS libèrent les professionnels de l’information-documentationi des tâches de surveillance webi. Il suffit pour cela de disposer d’un lecteur – ou agrégateur – de flux RSS. Il en existe une multitude, souvent gratuits, classés en deux catégories : les lecteurs sous la forme de logiciels à télécharger et les portails utilisables en ligne.
La première catégorie recouvre une offre de logiciels aux fonctionnalités sensiblement équivalentes. Le choix se fera sur des critères de préférence personnelle, tels que l’ergonomie, la convivialité, l’esthétique ou la présence d’une interfacei en français. L’Urfist Paris propose une très pertinente liste commentée d’agrégateurs RSS, non exhaustive. Profitez-en pour procéder à une première évaluation des fonctionnalités. Il est à noter que de plus en plus de navigateurs web sont également capables de lire les fluxRSS, Opera, Firefox et Internet">i Explorer 7, par exemple.
La deuxième catégorie rassemble les portails accessibles en ligne depuis n’importe quel ordinateur. Ils fonctionnent sur le mode de l’enregistrementi d’utilisateur – créer un compte avec son adresse électronique et un mot de passe – pour accéder à sa sélection de flux RSS et à leur mise à jour. Aucun téléchargement à effectuer. Ces plates-formes présentent un avantage considérable sur les logiciels installés sur un poste de travail : grâce à une connexion internet, l’utilisateur nomade retrouve ses sources d’information
quel que soit l’ordinateur utilisé.
Bloglines apparaît comme un outil tout à fait remarquable, tant sa prise en main est aisée. Parmi les nombreux atouts, on citera la fonction couper-bloquer pour conserver des articles dans un dossieri ainsi que l’envoi d’articles par courriel ">i. Bloglines propose également plusieurs répertoires de sources d’information et
le partage d’abonnements avec d’autres internautes.
Autre portail à succès, Netvibes mise sur la personnalisation de la page d’accueil que chaque internaute configure selon ses besoins. Les flux RSS apparaissent dans des boîtes que l’on peut déplacer d’un simple glissement. Des onglets peuvent être créés pour accueillir des flux thématiques.
Sur le même mode de la personnalisation accrue, Windows Live pourrait remporter la palme de l’élégance. Son interface est particulièrement soignée,
les boîtes de flux se déplacent très facilement, le nombre de colonnes est modifiable et les illustrations des articles apparaissent sous forme de vignettes dynamiques.
 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.