Créée au mois de janvier 1992, l'Enssib a formé plusieurs milliers de professionnels des bibliothèques.
1 507 élèves conservateurs... 785 élèves bibliothécaires... 702 étudiants diplômés... 10 183 stagiaires en formation continue... 70 ouvrages publiés... En 20 ans d'activité, l'Enssib a accompagné la formation de plusieurs milliers de professionnels de l'information-documentation et irrigué le débat intellectuel autour des bibliothèques et de la lecture. Pour fêter cet anniversaire, l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques organisera une série d'évènements qui se dérouleront tout au long de l'année 2012.
La photographe Aurélie Pétrel, accueillie dans le cadre d'une résidence de création au sein de l'Enssib pendant plus d'une année, proposera "une exploration du quotidien" de l'école. Ses photographies seront mises en ligne chaque mois au rythme de ses rencontres et des évènements qui ponctuent la vie de l'Enssib.
Au mois de juin, Les Estivales Enssib 2012 seront l'occasion de réfléchir à la fonction sociale des bibliothèques à l'occasion d'un colloque intitulé "La bibliothèque : faire société". Un bal littéraire et un lâcher de ballons agrémenteront la traditionnelle remise des diplômes.
De nombreuses publications, aux formats papier et numérique, verront le jour : un texte du poète Jacques Roubaud, des portraits de bibliothécaire, un blog autour des carnets de voyage... D'ores-et-déjà, un base de données consacrée aux constructions de bibliothèques depuis 1992 rend compte des mutations architecturales qui ont eu lieu ces vingt dernières années.
Créée au mois de janvier 1992, l'Enssib a succédé à l'Ecole nationale supérieure des bibliothécaires (ENSB). Au-delà du changement de nom, cette création a marqué l'évolution des métiers de la bibliothèque avec l'intégration des pratiques de management et le rapprochement avec les milieux professionnels. Selon Anne-Marie Bertrand, directrice de l'établissement depuis 2005, "l'Enssib est une école ancrée dans son réseau professionnel et en dialogue constant avec les métiers de la bibliothèque".